Idées sorties, Mon sud, Sorties en famille

Notre escapade aux « Carrières de Lumières » [Les Baux de Provence]

Je suis varoise depuis bientôt 15 ans mais j’ai grandi entre Aix en Provence et Avignon. Aujourd’hui encore, nos familles habitent toujours ce joli coin de Provence. C’est donc pour cela que nous sommes encore très attachés au département des Bouches du Rhône car nous  y avons nos petites habitudes en terme de « sorties familiales ». Dans ce billet, nous vous emmenons au cœur des Alpilles aux Baux de Provence pour découvrir :

Les carrières de Lumières

 

Ces carrières font partie des lieux que nous aimons visiter chaque année en famille. Anciens lieux d’exploitations industrielles mais fermées en 1935 suite au déclin de la pierre de construction, ces carrières sont ensuite utilisées, depuis les années 60, à des fins artistiques.

Le premier à avoir réhabilité ce lieu pour y tourner le film « le testament d’orphée » n’est autre que Jean Cocteau. En 2012, elles sont rebaptisées « Carrières de lumières » et deviennent un lieu culturel novateur grâce au procédé AMIEX® (Art & Music Immersive Experience).

Chaque année, les expositions immersives se renouvellent et mettent à l’honneur des peintres et artistes célèbres : Gauguin, Van Gogh, Monet, Renoir, Chagall. Klimt, Léonard de Vinci … Depuis mars 2017, la nouvelle création propose de découvrir le monde peint par 3 artistes du 16 ème siècle :

« Bosch, Brueghel, Arcimboldo. Fantastique et merveilleux »

Ce que j’aime dans ces carrières :

L’immensité du lieu et le spectacle à chaque fois grandiose.

Déambuler dans les carrières et admirer le spectacle à 360° , y compris au sol.

La découverte ou la re-découverte d’œuvres célèbres.

Le son qui résonne et qui impressionne.

Le coté « libre » de la visite, on peut « aller et venir » dans les carrières ou bien « se poser » pour contempler le spectacle.

La fraîcheur dans les carrières … un bonheur en cette période de forte chaleur.

Regarder ma fille jouer avec les projections des peintres, l’entendre dire qu’elle reconnait un tableau étudié avec son instit à la maternelle.

Les soirées « L’intégrale des carrières » afin de revivre les expositions des années passées : plusieurs dates sont programmées pour cet été !

Prendre des photos de mes loulous dans ce super décor 😉

Pensez à prévenir les plus petits que, par moment, il fait sombre et que la musique peut aussi être un peu forte.

Prochaine visite familiale programmée dès mars 2018, pour la nouvelle expo immersive ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply