Sorties en famille, Spectacles jeune public

[Festival d’Avignon OFF 2017] Ma sélection de spectacles à voir en famille

Le festival d’Avignon n’’est pas encore terminé, il vous reste encore une semaine pour aller déambuler dans les rues de la ville et ressentir l’ambiance de ce festival que j’affectionne tout particulièrement.

Il ne faut pas hésiter non plus à franchir le seuil de ces nombreux théâtres éphémères qui font d’Avignon le plus grand théâtre au monde chaque année pendant tout le mois de juillet.

Nous avons passé 2 journées en famille au cœur du festival et y avons programmé une ultime visite cette semaine.

Nous avons déjà vu quelques pièces et allons devoir faire un choix parmi de nombreux spectacles qui nous tentent. Chaque année, c’est la même chose, la liste de nos envies est assez longue et il va bien falloir faire un choix

Ça n’a pas été facile mais parmi les 1480 spectacles que proposait le festival d’Avignon cette année, j’ai fait une « petite » sélection jeune public, des spectacles à voir en famille

Augustin Pirate – Théâtre des corps saints- 10h35 – dès 4 ans (Vu et approuvé 😉 )

« Augustin et les enfants du public partent à la recherche du trésor du Maharadja. Ils vont traverser l’océan Indien à dos de baleine à bosse. Echapper aux tigres, entrer par effraction dans un palais de bonbons, chanter des chansons de pirates et sentir des épices en direct! » 

Nous connaissions déjà le livre et avions hâte de rencontrer « Augustin en vrai ». Nous n’avons pas été déçu, bien au contraire, le spectacle était tel que nous l’imaginions: rythmé, drôle et épicé ! Il y a une belle et réelle interactivité avec le public, le comédien est seul sur scène, quelle énergie !!!

Le monde de Léo – Théâtre Pixel – 10h00 – dès 3 ans (Vu et approuvé 😉 )

« Quoi ? La Lune a disparu ? Ca-ta-strophe !!! Je ferai le tour du Monde s’il le faut, j’irai aux 4 coins de la Terre, et je retouverai la Lune afin que tous les enfants de la planète puissent continuer à rêver… »

En route Léo, nos rêves sont entre tes mains !

Le monde de Léo … Léonie voulait aller le voir … forcément elle se sentait concerner 😉 2 comédiennes talentueuses proposent aux enfants de vivre un tour du monde en direct avec pour mission de retrouver la lune. Entre théâtre et danse, le jeune public est forcément conquis. Des comédiennes qui veulent transmettre leur passion et surtout la partager avec le jeune public. C’est grâce à ce genre de spectacle que nous aimons le festival d’Avignon !

Le prince et la sorcière – Théâtre des corps saints – 10h30 – dès 4/5 ans

« Une jeune fille, après avoir fait une vilaine bêtise, est transformée en sorcière par la fée Carabosse. Pour redevenir jeune et belle, il lui faudra trouver un prince qui veuille bien l’épouser »

Mais où passé le professeur Dino ? – Théâtre Buffon – 10h20 – dès 4 ans

« Aujourd’hui, le Professeur Dino va vous révéler tous ses secrets sur les dinosaures ». Mais aucune trace du professeur…Ou est-il passé? Victor, son assistant, et les enfants du public vont mener l’enquête. Une aventure pleine de rebondissements, sur le pas des plus grands archéologues, par-delà les frontières de l’espace… et du temps ! 

Gourmandine – Le Palace – 11h00 – dès 4 ans

« Gourmandine, l’assistante du Professeur Harry Bus, prépare la commande de sucrerie pour la grande fête des enfants. Mais seront-ils dans les temps quand une drôle de surprise arrive? » … un spectacle plein d’imagination qui mélange habilement gourmandise et pédagogie.

Madame placard à l’hôpital – Présence Pasteur – 12h25 – dès 7 ans ( Vu et approuvé 😉 )

 » La nuit, l’hôpital est un monde étrange. Dédale de couloirs, personnages biscornus, drôles de rencontres entre Madame Placard, et des patients aussi humains que fantastiques : l’homme malade comme un chien, la femme-corset, le petit greffon, l’enfant-bulle, suivis par une cohorte de microbes teigneux » 

Un thème pas facile à aborder pour un jeune public au théâtre mais nous nous sommes laissés prendre « au jeu » des comédiens … Le texte est beau et la mise en scène tellement soignée …  Je me suis laissée « embarquer » dans cet hôpital au coté de Mme Placard … Je conseille vraiment ce spectacle destiné aux enfants « un peu plus grand » … mais ma petite Léonie a « bien accroché » aussi, les marionnettes-objets ont fait leur effet !

Emmy fait son One Kid Show – BO (Théâtre) – 14h00 – dès 5 ans

« Le 1er stand up pour enfants ! Un véritable One Kid Show comme les grands, Emmy partage son univers, ses rêves et ses peurs avec malice et dérision. La maîtresse trop sévère, la maman poule, la peste de la récré, tous passent à la moulinette »

 

Les trois brigrands – La luna – 16h30 – Jours impairs – dès 4 ans

Ce livre c’est le livre de NOS enfants et de tellement d’autres ! Nous l’avons en « GRANDE » version et nous l’avons lu des dizaines de fois … Je suis certaine que l’histoire de cette petite orpheline qui rentre soudainement dans la vie des 3 brigrands doit aussi être un bijou sur scène !

Mademoiselle rêve – Condition des soies – 9h40 – dès 1 ans

« Une fantaisie bucolique et poétique pour les tout-petits. Mêlant spectacle vivant et film d’animation, Mademoiselle rêve traite du cycle de la vie ».

Fort bien Très loin – Archipel Théâtre – 15h45 – dès 4 ans

« Il était une fois … Dans le royaume de fort bien très loin, un roi aussi petit que méchant, veut s’assurer une gloire éternelle en effaçant tous les héros des autres contes. Osez embarquer dans une aventure endiablé, où s’entrecroisent un petit Poucet des temps modernes, une Alice égarée de son pays des merveilles, un merlin enchanteur à ses heures, un lapin « so british » et un capitaine croche-pied qui rêve de chanter à Broadway … » 

Retrouvez tout le programme du festival sur le site officiel 

Les spectacles jeunes publics ont souvent lieu tôt le matin, pensez à réserver en appelant directement les compagnies Personnellement je réserve souvent en passant par le site billetreduc.com.

Tous les résumés des pièces que nous n’avons pas pu « encore » voir, sont des extraits issus du programme soit des flyers distribués dans les rues d’Avignon par les équipes.

RDV en Avignon !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply