Chut les enfants lisent, Livres pour enfants

La Tour-Eiffel vous emmène en voyage [Idée-lecture]

J’ai toujours aimé la grande dame de fer … et à chacune de mes escapades parisiennes, j’essaie de passer à proximité, histoire de lui faire un petit coucou 😉

Alors c’est tout naturellement, que j’ai été séduite ou plutôt que nous avons été séduites, Léonie et moi par les aventures littéraires de la tour-Eiffel. En effet, le monument le plus mythique de Paris se décline en plusieurs histoires destinées aux plus petits. L’auteure, Mymi Doinet, propose aux jeunes lecteurs de partir en balade avec la tour Eiffel en lui « donnant des ailes ». Dans ce billet, je vais vous présenter 4 livres, 4 destinations que la tour Eiffel nous invite à découvrir en sa compagnie.

Tout d’abord, 2 albums « La tour Eiffel à New-York » et « La tour Eiffel se balade à Paris »

La tour Eiffel à New-York

Voici que la tour Eiffel n’a pas sommeil car elle pense à ses prochaines vacances. Mais où ira-t-elle ? Son choix va se porter vers l’Amérique puis qu’elle décide de répondre favorablement à l’invitation de sa cousine ; la statue de la liberté … Destination  New-York ! Personnellement je la suivrai bien 😉 j’en rêve …. 

La tour Eiffel se balade à Paris

Léa et Nino cherche un trésor dans Paris. Quelle chance ! La tour Eiffel connaît la capitale comme sa poche et va jouer au taxi pour ces 2 enfants. Guider par la belle d’acier qui a toujours la bougeotte, c’est une course effrénée qui va avoir lieu dans les rues de Paris. Un vrai plaisir de pouvoir partager, avec nos enfants, les plus beaux lieux de la capitale à travers cette lecture … Une seule envie après : emmener ma petite Léonie voir tout cela « en vrai ».

Je vous propose, cette fois, de retrouver cette fameuse tour Eiffel  mais en format « premiers romans ». Cette collection permet d’accompagner les enfants qui apprennent à lire selon 3 niveaux : Je déchiffre/Je commence à lire/Je lis comme un grand. Une lecture qui peut se faire à 2 voix , l’adulte lit le texte et l’enfant peut lire les bulles … en progressant petit à petit le jeune lecteur peut devenir complètement autonome sur la lecture du roman.

La tour Eiffel en Italie

Une jolie rencontre entre notre personnage et la tour de Pise.

Direction Rome, Naples ou bien Venise sans oublier de faire un petit détour par le Vésuve.

La tour Eiffel en Egypte

La pyramide du Louvre rêve de faire la connaissance de ses grandes sœurs en Egypte.

Il n’en faut pas plus à la Tour Eiffel pour se laisser séduire à l’idée de faire un nouveau voyage.

Un grand bravo, également à Mélanie Roubineau, illustratrice de cette collection, qui donne vie à tous ces lieux et qui fait de la Tour Eiffel ,un monument si attachant.

Nous sommes aussi de grands fans, d’une autre collection dont Mymy Doinet est l’auteure : « Les copains du CP » 

C’était ma participation au rendez-vous des parents blogueurs « Chut, les enfants lisent! »

La tour Eiffel … à New-York, se balade à Paris, en Italie, en Egypte

Mymi DOINET / Mélanie Roubineau

Editions Nathan

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Lapinou Family 10 juillet 2017 at 17 h 15 min

    Toute jolie ta sélection parisienne ! 😉

  • Leave a Reply