Chut les enfants lisent, Livres pour enfants

La 6ème les doigts dans le nez

Si il y a un livre que nous feuilletons et lisons avec attention depuis plusieurs semaines c’est bien celui-là.

La 6ème, les doigts dans le nez ! – Le guide de survie d’entrée au collège

la-6-eme-les-doigts-dans-le-nez

Si je vous en parle, même plusieurs jours après la rentrée, c’est parce que je pense qu’il peut vraiment aider les nouveaux collégiens à se repérer , à prendre confiance en eux dans cette toute nouvelle étape de leur vie qui vient de commencer … et quelle étape !

Coloré et très pratique, ce livre est facile à lire et s’adresse directement aux enfants … et aussi un peu aux parents curieux ou qui ont envie de replonger dans leurs années collège ( comme moi ! )

Tout y est clairement expliqué : de l’anatomie du collège à l’organisation des devoirs, en passant par des conseils pour se faire de nouveaux copains ou bien comment devenir délégué des classes et assurer ?

C’est un livre qui restera proche de la table de chevet ( même si on n’en as pas .. ) en tout cas pas très loin de nous, tout au long de l’année, pour venir y piocher régulièrement des réponses aux questions que pourrait se poser “Mon Grand”.

Pour l’instant, chez nous, le collège c’est “just perfect !” 😉

anatomie-d-un-collegecomment-porter-ce-sac-enormecomment-s-organiser-au-collegene-pas-oublier-de-dormirvictime-du-racket

C’était ma participation à Chut, les enfants lisent ! ,

le rendez-vous littéraire des parents blogueurs

La 6ème les doigts dans le nez – le guide de survie d’entrée au collège
A partir de 11 ans
Prix 11.95€ 
Eric Mathivet
Edition Deux Coqs d’Or

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Valentine & Gros-Pépère à l’école [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer? 14 septembre 2016 at 16 h 14 min

    […] Marie-Bé Futée avec La 6ème les doigts dans le nez […]

  • Reply Nos caprices de filles 14 septembre 2016 at 22 h 23 min

    Très sympa ce livre pour aborder la 6éme 🙂

  • Reply Lililou 19 septembre 2016 at 15 h 53 min

    Aïe ouille, je bondis en lisant la page sur les difficultés scolaires !!!
    Pourquoi le redoublement serait-il un échec ? Quand il est proposé, ce n’est pas pour rien, étant donné que les consignes sont plutôt de faire passer dans la classe suivante…

    Et je ne suis toujours pas remise de la petite remarque en bas de page sur l’orientation professionnelle ! En effet, je suis prof en Lycée Pro, et il y en assez de voir ces élèves qui arrivent chez nous “cassés ” par les attitudes d’adultes qui présentent cette orientation comme une “réorientation” et donc un échec. NON cela fait partie comme les autres classes de l’orientation, en fonction de leurs compétences et souhaits. Ils sont déjà assez cassés comme ça par leurs échecs ou difficultés, ce n’est pas la peine d’en rajouter… Et si on essayait de voir enfin le positif, et les aptitudes de chacun, plutôt que de présenter le CAP pâtisserie comme une voie de garage ?! Et il n’existe pas que les CAP, les Bac Pro ne sont même pas évoqués : pas forcément à 16 ans pour les 2 solutions, mais en fin de 3ème, donc dès 15 ans, ce qui amène à un Bac à 18 ans ou un CAP à 17 puis un Bac Pro…

    Désolée pour ce long poste, j’ai essayé comme je pouvais de résumer mon ressenti

    • Reply Marie-Bé Futée 16 novembre 2016 at 9 h 32 min

      Bonjour, désolée pour la réponse tardive 🙁
      En ce qui concerne ce petit passage, je ne peux être que d’accord avec vous … Je suis formatrice pour adultes depuis de nombreuses années et depuis peu je travaille avec un public très jeune, déscolarisé …
      Avec l’équipe de formateurs, nous travaillons avec chacun d’entre eux afin qu’ils puissent s’épanouir dans un projet professionnel adapté à leurs compétences et à leurs envies.
      Je me suis servie de ce livre avec mon fils pour le côté pratique : organisation des devoirs, nouveau rythme, adaptation au nouvel environnement …
      Merci d’être venue exprimé votre ressenti, au plaisir d’échanger de nouveau avec vous 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.