Livres pour enfants

Elémi et l’odyssée des éléments : le trésor végétal, un livre éco-ludique !

Je sais bien que l’avenir de notre planète passe par le discours que nous adressons à nos enfants et parfois pour trouver les ” bons” mots rien de mieux que de passer par … la lecture ! c’est ainsi que nous avons fait la rencontre d’un personnage très attachant prénommé Elémi ! 

Elémi, accompagné de son ami Phil, parcourt la nature à la recherche des éléments naturels … Dans le tome 4, les deux héros ont décidé de suivre le chemin du ” trésor végétal” ! Très curieux, ils décident de rentrer dans une grotte qui les mènera à vivre une fabuleuse aventure … 
Je ne vous raconte pas tout, sinon ce ne serait pas drôle !! 

Je trouve que le développement durable est une notion difficile à transmettre sans ” faire de leçon “. 
Je pense être bien placée pour en parler, j’ai eu dans ma carrière professionnelle l’occasion de former des adultes à ce concept et je me suis toujours attachée à rester dans la formation et non dans la moralisation. 
Lorsqu’il s’agit de s’adresser à des enfants, c’est encore différent il faut arriver à concrétiser la protection de l’environnement par des notions simples, des exemples qu’ils puissent matérialiser. 
Grâce à l’aide d’Elémi tout est beaucoup plus facile : ses aventures peuvent ainsi servir de support à une discussion avec nos enfants.
D’habitude, je suis toujours impressionnée par les illustrations des livres pour enfants, étant moi-même une piètre dessinatrice, mais dans ce livre je suis épatée par le travail de création des personnages … Bertrand Mercier, artiste-sculpteur, a collaboré à la réalisation des décors en pâte à modeler.
En plus, d’une histoire bien écrite et adaptée aux enfants, nous avons aimé ( les enfants et moi) le fait qu’elle soit interactive
les petites devinettes dans le texte permettent à l’enfant d’être acteur de la lecture,
la fiche récapitulative permet aux plus grands d’approfondir les notions techniques
et les jeux à la fin de l’ouvrage offrent la possibilité de jolis moments de partage en famille…
Vivement le tome 5 ! 
” Le Magma brûlant ” 

Elémi et l’odyssée des éléments 
Livre 4 : Le Trésor végétal 

Philippe Wolff
Editions VOYAGEUR Corporation
Juin 2015

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Anonyme 16 juillet 2015 at 8 h 30 min

    Merci MarieBé pour votre article très bien présenté et surtout différent car vous parlez de vous et j'apprécie le lien entre Elémi et votre vie personnelle/professionnelle.
    Amicalement,
    Philippe WOLFF

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.