Chut les enfants lisent, Livres pour enfants

Lisons ensemble “Les chemins de l’école” ! [ Chut, les enfants lisent ]

Il me semble … enfin je crois que … dans quelques jours ” c’est la rentrée !”
Et en tant que maman, un sacré mélange de sentiments se baladent en moi : la nostalgie des vacances passées avec mes loulous, l’angoisse de voir ma ” toute-petite” rentrer en maternelle et la Re-angoisse de voir mon ” très-grand” rentrer en CM2 ( The last avant la 6ème !!! ). 
Malgré tout, j’ai quand même envie de retrouver enfin le chemin de l’école.
Quoi de mieux que la lecture pour se préparer doucement à reprendre le rythme, s’ouvrir au monde et découvrir comment se passe la rentrée scolaire à l’autre bout de la planète. J’ai trouvé des romans qui pour le coup coïncident complètement avec cette actualité :

” LES CHEMINS DE L’ECOLE”
les livres de la série documentaire de France 5

Inspirée par le succès du film documentaire “Sur le chemin de l’école”, France 5 a ensuite proposé une série télévisée. Voici maintenant des romans qui nous permettent de partager le quotidien de Devi en Inde, d’ Erbol en Kirghizie ( Asie centrale), de Francklyn à Madagascar et d’Ani en Malaisie.

Une collection accessible dès 8 ans mais je trouve que ces romans sont parfaits pour une lecture à double voix “enfants-parents”, parce que certaines situations peuvent quand même soulever des interrogations pour les plus jeunes lecteurs.
Cela fait peut-être un peu “cliché” mais je trouve important de transmettre à nos enfants que pour certains petits élèves accéder aux savoirs n’est pas chose facile. Ils sont parfois amenés à vivre de véritables péripéties à cheval, en vélo, sur l’eau ou à pied pour rejoindre leur école ! Et doivent aussi concilier l’école et l’aide quotidienne aux tâches familiales …. 
“Se battre au quotidien pour espérer se construire un avenir meilleur …”

Aujourd’hui c’est aussi la rentrée pour toute les blogueuses qui participent au rendez-vous hebdomadaire de Yolina : Chut, les enfants lisent !
Je la remercie pour le temps qu’elle passe chaque semaine à relayer nos billets sur son blog. Merci pour cette rubrique que j’affectionne tout particulièrement et à laquelle j’essaie de répondre présente chaque semaine comme une “bonne élève” même si parfois je rends mes devoirs un peu tard dans la journée …
Merci aussi aux Editions Nathan.

Les chemins de l’école
Editions Nathan 
6.90€
Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.