Lifestyle

Step, Hill, Toe : mon langage de danseuse

Non pas que je veuille ” faire ma belle” mais si je vous parle un peu de moi aujourd’hui, c’est pour évoquer une de mes passions 
( en dehors du blog ) : 

Les claquettes

Parfois lorsque je dis que je fais des claquettes, certains se marrent ! Mon toubib, par exemple, lorsque je lui demande un certificat médical pour ” la pratique des claquettes” éclate de rire à chaque fois !!! mais je peux vous assurer que même en plein hiver au bout de 10 minutes d’échauffement, la température de la salle de cours est estivale . La discipline est très physique, lorsque vous répétez un mouvement plusieurs dizaines de fois, vos fessiers et vos cuisses et aussi vos mollets se font bien sentir. 
J’ai toujours fait de la danse depuis que je suis gamine, mais en 2003 j’ai eu une envie soudaine de chausser des fers et de faire du bruit avec mes petits pieds. 
J’ai d’abord été séduite par les claquettes irlandaises avec les spectacles de Mickael Flatley puis très vite l’envie de ressembler à Ginger Rogers m’a envahie… Bon, j’ai pas la même coupe qu’elle, ni la même rapidité dans les pieds mais j’y travaille.
Au delà, du côté physique, c’est une activité qui demande beaucoup de concentration et de mémorisation. Je me rends compte que le fait d’avoir fait un peu de solfège m’aide énormément puisque pour moi mes chaussures sont un véritable instrument de musique. 
Nous avons aussi notre vocabulaire , chaque pas porte un nom. Parmi des dizaines de possibilités en voici 3 : 
Step : une frappe avec la pointe des pieds ( demi-ponte)
Hill : une frappe avec le talon
Toe : une frappe avec la pointe du pied en arrière 


Depuis le phénomène ” The Artist” , les cours de claquettes se sont multipliés. Si vous êtes tentés, je ne peux que vous encourager à chercher un cours près de chez vous , ne serait-ce que pour tester … 
Tout se fait dans la bonne humeur, chacun essaie à son rythme. 
De nombreux passionnés se retrouvent lors de week-end entièrement consacrés aux claquettes. Hier, les claquettistes varois s’étaient donnés rendez-vous dans le petit village de La Motte à côté de Draguignan. Les cours étaient dispensés pas Eric Scialo ,professeur à Montpellier.
Il prépare et organise un événement immanquable pour les passionnés 
du 22 au 26 avril 2015 
Pour ma part, j’en fais depuis plusieurs années dans le Var avec l’association 
claq et danse. La bonne humeur et l’entraide sont au rendez-vous, c’est un véritable plaisir de retrouver chaque semaine la troupe Mottoise.
Prochaine étape, chausser mes chaussures pour un cours à Broadway !!! 
Peut-être un jour qui sait ?? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Madison un 11 novembre 2014 at 13 h 51 min

    toi aussi tu es varoise ! et bien dis donc on est plus nombreuses que je ne le pensais 😉
    J'ai crée un groupe sur facebook (je tiens un deuxième blog qui lui est sur facebook) "Les blogueuses du Sud", je te laisse le lien si desfois tu veux en faire partie : https://www.facebook.com/groups/819039621471964/

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.