En ce moment, lorsque vient l’heure de la lecture du soir, ma petite Léonie arrête très souvent son choix sur les histoires de la collection “Papoti Paota : Des histoires pour faire parler les enfants”.
Parce que bien parler est le secret pour apprendre et s’épanouir, ces petites histoires invitent le jeune lecteur à s’exprimer sur ce qu’il observe ou bien à partager ce qu’il ressent. En libérant la parole des enfants, on éveille leur gout du langage !
Chaque histoire dresse le portrait de nouveaux personnages ou d’une nouvelle famille. L’enfant sera amené à les décrire ainsi que les décors et les objets qui les entourent, il devra aussi reconnaître et nommer des émotions, raconter ce que disent les personnages, deviner la suite, conclure l’histoire …
Au fil de l’histoire, Papoti et Papota, des complices bavards eux aussi, posent de nombreuses questions qui vont permettre à l’enfant de “papoter” plus facilement.
Petite dispute à la récré
Les enfants adorent jouer ensemble à la récré mais parfois il y a quelques petites disputes :
Comment vont réagir les enfants ? Que va faire la maîtresse ?
Tous en bateau !
Arthur et Chloé partent avec leurs parents en excursion sur un bateau, ils aimeraient pouvoir aller visiter un phare sur une île voisine mais ce jour là, la pluie et le mauvais temps vont “un peu” perturber leur périple :
Comment les enfants vont-ils vivre cette aventure ?
Une cabane dans les bois
Une famille part en ballade en forêt mais en allant chercher du bois, les enfants se perdent :
comment vont-ils faire pour retrouver leurs grands-parents ?
Une surprise pour maman
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la maman de Clara et de Jules. Les enfants ont envie de lui faire une surprise et de lui préparer un gâteau au chocolat. Mais en cuisinant, Jules fait tout tomber :
vont-ils être prêts avant l’arrivée de leur maman ?
C’était ma participation à
La collection “Papoti Papota : des histoires pour faire parler les enfants” – Dès 3 ans – 8€
France Cottin/Charlotte Roederer/Dider de Calan
Editions Nathan – Juillet et Septembre 2016
1 Comment
[…] Marie-Bé futée avec la collection Papoti-Papota […]